Des Super-héros, mais ça sert a quoi ?
Le premier “super-héros” comme on l'entend aujourd'hui est Superman, créé dans les années 30 par Jerry Siegel et Joe Shuster. Cela peut surprendre mais Superman au départ n'intéressait personne. Ce n’est qu'en 1938 que la maison d'édition National Allied Publications plus connue sous le nom de DC Comics publiera le premier numéro. Il connaît immédiatement le succès et devient l'icône de la jeunesse en délivrant son message d'espoir.
La Seconde Guerre Mondiale est une guerre sur tous les fronts. Suite à l'apparition de Superman, de nombreux super-héros sont inventés afin de suivre sa lancée comme Batman ou Captain America chez Timely Publications désormais connu en tant que Marvel .
Ainsi les comics books deviennent de réelles armes de propagande, ce qui est assez compréhensible car ses super-héros délivrent un véritable message d'espoir et de liberté : ils se battent pour défendre les faibles et l'humanité, ils se battent contre les gouvernements ennemis et pour la liberté. Ils étaient et sont encore aujourd'hui de parfaits exemples de défenseurs des causes justes !
Mais en réalité c’est Captain America qui a eu un véritable impact psychologique. Il est inventé par Joe Simon qui était d'origine juive et Jack Kirby. A la base ils voulaient prévenir le danger de la menace hitlérienne, lutter contre la disparition de la liberté d'expression et montrer les persécutions que subissaient les peuples. Ainsi Captain America devait altérer l'opinion publique et convaincre la population du danger. Et ce fut un succès immédiat, malgré certaines personnes encore réticentes quant à l'engagement des États Unis dans la Seconde Guerre Mondiale. Évidemment tout cela changea avec l'attaque de Pearl Harbor.
Bien que Captain America est été le premier à réellement s'engager dans cette guerre (puisque celui-ci combattait l'Hydra, une organisation nazi fondé par Johann Schmidt), de nombreux autres suivirent comme Superman et Wonderwoman qui ont combattu Hitler.
Malgré le fait qu'ils ai été créés dans un contexte de crise économique ils sont devenus le symbole d'une Amérique forte et puissante. Les BD Captain America étaient même intégrées dans le paquetage des soldats afin de les encourager et de remonter le moral des troupes .
Mais à la fin de la guerre, les comics books ne trouvent plus leur public. De plus, ils subissent de nombreuses crises suite à l'apparition du livre "séduction de l'innocent" : désormais les comics books doivent se contraindre aux règles du "comics code authority" qui n'est rien d’autre qu'une censure afin de conserver un contenu conforme à la morale. Mais celui ci perd petit à petit son importance grâce à l'aide de Stan Lee et Jack Kirby, les créateurs de nombreux supers héros comme Spiderman, Hulk et les 4 Fantastiques.
Aujourd'hui, il existe un véritable panthéon de super-héros à la manière de la Grèce Antique. Ceci représentent désormais les doutes et les certitudes de la société. Les super-héros ne sont plus des modèles de perfection. Ils évoluent dans un univers plus sombre ce qui marque une rupture avec le monde enfantin des justiciers. Car, comme tous les hommes, nos héros préférés ont leurs blessures.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres