Des héros et des dieux, mais ça sert à quoi ?
A l'époque antique, les dieux ne se sentaient pas responsable des hommes mais étaient quand même représentés sous forme humaine. Ça s'appelle l'anthropomorphisme. D'ailleurs le philosophe Xénophane regrette que Homère et Hésiode aient attribué aux dieux "toutes les choses qui parmi les hommes sont considérées comme honteuses et déshonorantes".
C'est dans la "Théogonie" (poème épique d'Hésiode) qu'on apprend la naissance des dieux et leur combat pour leur souveraineté. Par exemple Gaïa (la terre), Éros (la puissance du renouvellement) et le Tartare (les enfers) ont surgit du Chaos, ils étaient juste hyper forts. Ils sont en quelque sorte, la base de la mythologie et les "grands-parents" des dieux d'Olympe.
Dans la mythologie, il existe le mythe des races. Selon ce mythe, il existerait 5 races d'hommes depuis Chronos : la race d'or, d'argent, de fer, de bronze et les héros. Les héros sont venus après les premières races qui s'étaient détériorées au fil des siècles (violence et mort). Les héros sont des exemples de bravoure, de justice, de sagesse, d'agilité, d'intelligence et d'espoir (on y crois hein). Ils étaient plus forts que les hommes, connus pour leurs exploits de guerre (excellents soldats) et leurs qualités supérieures à celles des hommes mais ils restaient mortels. Ils étaient honorés comme des puissances divines à part entière. Ils étaient considérés comme des modèles à suivre étant des icônes et des symboles de vertu divine (bien sûr...), ils portaient des valeurs vertueuses et devaient ainsi guider la société vers un mode de vie sain et parfait. Ils étaient un moyen d'enseigner plusieurs valeurs à travers un même exemple. Pour cela leur image était diffusée dans l'art afin d'augmenter leur influence. Aujourd'hui encore les héros antiques ont toujours une influence importante sur notre civilisation.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres