La mythologie,c'est quoi ?
La mythologie c'est une histoire fabuleuse sur des dieux, des demi-dieux, et des héros antiques païens. La notion de mythologie est généralement utilisée pour décrire des ensembles de récits sur des figures divines, humaines ou monstrueuses, basés sur les croyances de l’époque ou ils furent écrits.
En gros , la mythologie, c'est des mecs super forts, super beaux , qui vivent des aventures de dingues.
Mais c'est pas tout ! La mythologie ça vient des histoires merveilleuses qu'on racontait pour répondre aux questions essentielles telles que :
"- d'où venons nous ? "
"- où allons nous?"
Ils ont donné des visages au pire des fléaux, au meilleur des plaisirs, aux puissances de la terre, du ciel et de la mer, à la naissance de l'Homme jusqu'à sa mort. La sublimation des histoires ancestrales conduisit au commencement de la mythologie.
Ce sont les auteurs, poètes et dramaturges, les peintres, les sculpteurs et céramistes, qui puisaient des thèmes dans la divinité et qui ont, en partis contribué à la faire connaitre.
Les comics, c'est quoi ?
Les comics à la base c'est un terme pour désigner les bandes dessinées aux États-Unis. En France c'est un terme qu'on emploi que depuis les années 80. De nos jours c'est presque un synonyme de "bande dessinée de supers-héros".
Les comics sont classés en deux catégories:
- les comics trips qui sont une courte bande dessinée de seulement quelques cases créées à la fin du 20e. Elles sont souvent humoristiques ou d'aventures et sont publiées dans la presse.
- Les comics books sont eux apparus dans les années 1930, et sont au contraire composés de plusieurs dizaines de pages qui racontent des histoires de tous genres (western, science-fiction, polars,...) Mais les plus connus sont ceux qui parlent de supers-héros.
Des héros et des dieux, mais ça sert à quoi ?
A l'époque antique, les dieux ne se sentaient pas responsable des hommes mais étaient quand même représentés sous forme humaine. Ça s'appelle l'anthropomorphisme. D'ailleurs le philosophe Xénophane regrette que Homère et Hésiode aient attribué aux dieux "toutes les choses qui parmi les hommes sont considérées comme honteuses et déshonorantes".
C'est dans la "Théogonie" (poème épique d'Hésiode) qu'on apprend la naissance des dieux et leur combat pour leur souveraineté. Par exemple Gaïa (la terre), Éros (la puissance du renouvellement) et le Tartare (les enfers) ont surgit du Chaos, ils étaient juste hyper forts. Ils sont en quelque sorte, la base de la mythologie et les "grands-parents" des dieux d'Olympe.
Dans la mythologie, il existe le mythe des races. Selon ce mythe, il existerait 5 races d'hommes depuis Chronos : la race d'or, d'argent, de fer, de bronze et les héros. Les héros sont venus après les premières races qui s'étaient détériorées au fil des siècles (violence et mort). Les héros sont des exemples de bravoure, de justice, de sagesse, d'agilité, d'intelligence et d'espoir (on y crois hein). Ils étaient plus forts que les hommes, connus pour leurs exploits de guerre (excellents soldats) et leurs qualités supérieures à celles des hommes mais ils restaient mortels. Ils étaient honorés comme des puissances divines à part entière. Ils étaient considérés comme des modèles à suivre étant des icônes et des symboles de vertu divine (bien sûr...), ils portaient des valeurs vertueuses et devaient ainsi guider la société vers un mode de vie sain et parfait. Ils étaient un moyen d'enseigner plusieurs valeurs à travers un même exemple. Pour cela leur image était diffusée dans l'art afin d'augmenter leur influence. Aujourd'hui encore les héros antiques ont toujours une influence importante sur notre civilisation.
Des Super-héros, mais ça sert a quoi ?
Le premier “super-héros” comme on l'entend aujourd'hui est Superman, créé dans les années 30 par Jerry Siegel et Joe Shuster. Cela peut surprendre mais Superman au départ n'intéressait personne. Ce n’est qu'en 1938 que la maison d'édition National Allied Publications plus connue sous le nom de DC Comics publiera le premier numéro. Il connaît immédiatement le succès et devient l'icône de la jeunesse en délivrant son message d'espoir.
La Seconde Guerre Mondiale est une guerre sur tous les fronts. Suite à l'apparition de Superman, de nombreux super-héros sont inventés afin de suivre sa lancée comme Batman ou Captain America chez Timely Publications désormais connu en tant que Marvel .
Ainsi les comics books deviennent de réelles armes de propagande, ce qui est assez compréhensible car ses super-héros délivrent un véritable message d'espoir et de liberté : ils se battent pour défendre les faibles et l'humanité, ils se battent contre les gouvernements ennemis et pour la liberté. Ils étaient et sont encore aujourd'hui de parfaits exemples de défenseurs des causes justes !
Mais en réalité c’est Captain America qui a eu un véritable impact psychologique. Il est inventé par Joe Simon qui était d'origine juive et Jack Kirby. A la base ils voulaient prévenir le danger de la menace hitlérienne, lutter contre la disparition de la liberté d'expression et montrer les persécutions que subissaient les peuples. Ainsi Captain America devait altérer l'opinion publique et convaincre la population du danger. Et ce fut un succès immédiat, malgré certaines personnes encore réticentes quant à l'engagement des États Unis dans la Seconde Guerre Mondiale. Évidemment tout cela changea avec l'attaque de Pearl Harbor.
Bien que Captain America est été le premier à réellement s'engager dans cette guerre (puisque celui-ci combattait l'Hydra, une organisation nazi fondé par Johann Schmidt), de nombreux autres suivirent comme Superman et Wonderwoman qui ont combattu Hitler.
Malgré le fait qu'ils ai été créés dans un contexte de crise économique ils sont devenus le symbole d'une Amérique forte et puissante. Les BD Captain America étaient même intégrées dans le paquetage des soldats afin de les encourager et de remonter le moral des troupes .
Mais à la fin de la guerre, les comics books ne trouvent plus leur public. De plus, ils subissent de nombreuses crises suite à l'apparition du livre "séduction de l'innocent" : désormais les comics books doivent se contraindre aux règles du "comics code authority" qui n'est rien d’autre qu'une censure afin de conserver un contenu conforme à la morale. Mais celui ci perd petit à petit son importance grâce à l'aide de Stan Lee et Jack Kirby, les créateurs de nombreux supers héros comme Spiderman, Hulk et les 4 Fantastiques.
Aujourd'hui, il existe un véritable panthéon de super-héros à la manière de la Grèce Antique. Ceci représentent désormais les doutes et les certitudes de la société. Les super-héros ne sont plus des modèles de perfection. Ils évoluent dans un univers plus sombre ce qui marque une rupture avec le monde enfantin des justiciers. Car, comme tous les hommes, nos héros préférés ont leurs blessures.
Les héros de la mythologie, qui sont-ils ?
Il existe de nombreux dieux, héros, titans et tout ça. Là on va vous parler de trois d’entre eux, Zeus (lui c’est un dieu, et pas n’importe lequel), Ulysse (un héros trop top) et Cronos (un titan fou furieux).
D’abord, Zeus. C’est le Dieu du ciel, le Maître des dieux, des hommes et de leurs lois. En fait c’est le Dieu suprême de la mythologie grecque.
Il est la personnification des phénomènes célestes et météorologiques ; il commandait tous les phénomènes atmosphériques. Il était à la fois le dieu de la pluie et celui des vents ; ceux qui amenaient la neige et les pluies torrentielles, ou encore la pluie douce et bienfaitrice.
Mais il était surtout le maître de la foudre, il déchaînait l'orage et déclenchait la foudre. Il était craint et vénéré. Il présidait au maintien des lois, des sociétés humaines et des associations en tout genre : fratrie, tribu, état, confédération… En gros, c’était le chef du monde. Et il était super fort. Officiellement il avait une femme, Héra (qui était aussi sa sœur...) mais il était plutôt porté sur les relations extra-conjugales, d’ailleurs il a eu de nombreux enfants avec d’autres femmes. Pour ce qui est de la façon dont il était représenté, on lui attribuait généralement un sceptre (symbole de sa royauté) qu’il tenait de sa main gauche, l’égide, une arme redoutable qui lui servait à déclencher les orages et le foudre une autre arme qu’il tenait de la main droite, elle ressemblait à un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag représentant la foudre. Il était symbolisé par le chêne, symbole de puissance et de force, et par l'aigle, roi des oiseaux et symbole céleste. Y'a pas à dire, il avait la classe !
Ensuite, parlons d’Ulysse. Lui c’était un héros et un personnage important de L'Iliade et le personnage principal de L'Odyssée, deux œuvres d’Homère. Il était le roi d’Ithaque. C’est un héros qui a participé à la guerre de Troie et qui y est notamment connu pour le stratagème du cheval de Troie. En fait c’est un peu grâce à lui que les grecs ont gagné la guerre. Ensuite, il a erré pendant des années sur les mers. Il y a rencontré énormément de créatures, toutes différentes les unes des autres. Il y a vécu des aventures folles et est souvent passé à deux doigts de la mort. En même temps, entre des sirènes, des cyclopes, des nymphes, les ombres errantes de ses copains guerriers et un dieu complètement furieux qui le maudit, il y a de quoi faire. Et en rentrant au pays, au bout de vingt ans, il n’a rien trouvé de mieux à faire que d’assassiner tous les prétendants de sa femme. Selon les différents écrits qui relatent sa vie il aurait eu plusieurs enfants avec d’autres femmes. C’est d’ailleurs l’un de ses fils qui suite à un malentendu l’aurait assassiné. Tout cela reste cependant très confus.
Puis, il reste Cronos. Il est le fils du Ciel et de la Terre et est devenu le roi des titans en détrônant son père. Il a, tout comme Zeus, épousé sa sœur, Rhéa (c’est un truc de famille !). Ayant été avertit que l’un de ses enfants prendrait sa place sur le trône, il décida de tous les avaler après leurs naissances respectives. Il a au total avalé cinq de ses enfants. Sa femme, ne supportant plus cette tragédie, et grâce à l’aide de Gaïa, la mère de Cronos, réussit à déjouer le titan. De nouveau enceinte, elle partit en voyage. Lorsqu’elle accoucha, Gaïa mis en sécurité le nourrisson. Il s’appelait Zeus. En rentrant, elle présenta une pierre enveloppé de langes à Cronos qui l'avala sans se rendre compte de la ruse. Il n’était pas très malin. Son dernier fils, une fois adulte, réussit à lui faire vomir ses enfants et c’est ainsi qu’une guerre s’ensuivit. Évidemment se sont les dieux qui furent victorieux. Finalement Cronos et les autres titans ont été jeté dans les profondeurs du Tartares, pour l’éternité, et l’éternité, c’est sacrément long.
Ces trois personnalités ont été choisies pour représenter les caractéristiques de la mythologie car chacune les illustrait à sa propre façon.