Les héros mythologiques, quelles sont leurs valeurs ?
Les héros mythologiques, ils incarnent la bonté, l’altruisme, la générosité et tout ça. ILs sont une source d'inspirations et sont dotés de vertus idéales comme le courage d'Achille, la force d'Eraclès, l'intelligence d'Ulysse ou bien l'endurance d'Oedipe. Ils utilisent leur force pour défendre les intérêts du peuple et sont des champions dans tous les sens du terme : ils surmontent les épreuves, débarrassent le monde de ses fauteurs de troubles et montrent la voie à suivre au peuple. Le héros est celui qui se distingue du commun des mortels par un courage exceptionnel et un mérite supérieur.
Les dictionnaires nous apprennent que chaque personne possédant une de force d'âme et d'élévation morale peut prétendre à devenir un héros. Mais il existe différents types de héros comme Achille et Hector qui sont des champions de guerre, ou bien Ulysse et Thésée qui sont des héros de la paix. D'autres encore sont considérés comme des héros, davantage par rapport à leur tempérament plutôt que par rapport à leurs actions, comme Oedipe, Antigone et Hector.
Au fil du temps, le sens du mot héros s'affaiblira (le héros est celui qui montre une grande valeur au combat) et s'élargira : c'est une homme de haute vertu ou de grande valeur morale. Maintenant, on appelle même héros celui qui attire l'attention publique ou, en littérature, le personnage principal d'un roman (ou de comics...).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres